Ancre flottante

L'ancre flottante : un outil pour contribuer à la protection des fonds sous-marins

Sensibiliser les plaisanciers et pêcheurs de loisir à la technique de l'ancre flottante

L’ancre flottante, ce « parachute » aquatique, est un dispositif de dérive lente permettant de supprimer l’impact engendré par l’ancrage des bateaux sur les fonds marins. Ainsi, en utilisant l’ancre flottante lors de parties de pêche ou le temps d’une baignade, les plaisanciers participent à la préservation des habitats sensibles.

Facile d’utilisation, l’ancre flottante a conquit un public de pêcheurs de loisirs ou de plaisanciers engagés dans l’éconavigation.

Découvrez son utilisation en vidéo

Enjeux et justification de l'action :

Contexte : La plaisance et la pêche de loisir sont des activités présentes toute l’année sur le site Natura 2000. On compte quatre ports de plaisance communaux sur le site Natura 2000 (La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots et Frontignan) et trois autres en périphérie (Saint-Clair à Sète, Le Grau-du-roi et Port-Camargue) soit un total de 10 348 places à flot et à sec. Ces sept ports représentent un peu plus de 44% de la capacité totale régionale d’accueil des navires. La plaisance et la pêche de loisir disposent de pratiques et de techniques très diversifiées qui présentent des incidences potentielles sur les habitats et espèces d’intérêt communautaires. L’ancrage est l’une des menaces qui affecte directement les habitats d’intérêt communautaire type herbiers et récifs.

Objectifs : Réduire l'impact de l'ancrage de la plaisance et de la pêche de loisir sur les habitats sensibles du site et sensibiliser, informer, communiquer sur la technique de l’ancre flottante, les Aires Marines Protégées, le site N2000, la charte N2000, les tailles de capture à respecter mais également les bonnes pratiques à adopter en mer. 


Description de l'action : 

Cette action, déjà initiée en 2012 sur le site Natura 2000 voisin « Posidonies du Cap d’Agde » (Ville d’Agde), a permis la sensibilisation des plaisanciers et pêcheurs de loisir du site, à la technique de l’ancre flottante.

Dans une optique de mutualisation des moyens, les outils de communication développés par la Ville d’Agde ont été adaptés au contexte local (écologique et socio-économique) du site Natura 2000 « Posidonies de la côte palavasienne ».

Les structures partenaires du projet (associations de plaisance, pêche, écoles de pêche, écoles de voile, capitaineries etc) ont été identifiées et une réflexion a été menée, sur le travail de communica-tion à mener autour de cet outil.

Cinq kits « ancre flottante » contenant une ancre flottante montée (ancre, bout, bouée), un livret de présentation de la technique, une plaquette immergeable, une plaquette du site Natura 2000  ainsi qu"une une enquête de satisfaction, ont été distribués structures partenaires du projet: associations de pêcheurs plaisanciers, capitaineries...