Ses actions

La validation du DOCOB par les membres du COPIL le 27 novembre 2012 a marqué l’entrée du site Natura 2000 en phase d’animation. Cette phase opérationnelle est orchestrée par l’Agence des Aires Marines Protégées désignée structure animatrice du site Natura 2000.

Dès janvier 2013, l’animation du site Natura 2000 Posidonies de la côte palavasienne s’est structurée autour de 6 grandes thématiques de gestion (Communication et sensibilisation; Gouvernance et concertation ; Suivis scientifiques et veille écologique ; Appui aux acteurs locaux ; Réseaux et gestion inter-sites ; Gestion administrative et financière) auxquelles sont rattachées, des actions opérationnelles et des actions d'animation :

En 2018-2019 : Les actions portées par la structure concernent:

- L'analyse de la turbidité côtière sur le littoral du golfe d'Aigues-Mortes par l'exploitation de données satellitaires.

- La mise à jour la cartographie des substrats durs.

 

En 2015: Les actions portées par la structure concernent :

- Réaliser un état des lieux et une analyse écologique des substrats meubles (2ème phase de l’action).

- Mettre en œuvre un suivi des Herbiers de posidonies

- Suivre l’évolution des pratiques des usages et des activités nautiques notamment sur les zones sensibles

- Sensibiliser et communiquer auprès du grand public et des usagers du site Natura 2000

 

En2014 : Les actions opérationnelles portées par la structure concernent:

- La valorisation et la sensibilisation des plaisanciers à la technique de l'ancre flottante, pour limiter l'impact de l'ancrage et informer, sensibiliser, transmettre l'information aux acteurs

- La réalisation d'un état des lieux et d'une analyse écologique des substrats meubles pour améliorer les connaissances sur l'état de santé de ces habitats 

- L'élaboration d'un outil terrain de type interface numérique (application smartphone), a destination des pêcheurs, des plansanciers, et des plongeurs-sous marins, pour réduire l'impact de l'ancrage des bateaux sur les habitats sensibles du site Natura 2000. 

 

En 2013 : Les actions opérationnelles portées par la structure concernent:

- l'élaboration d'une plaquette de communication présentant le site Natura 2000 (espèces et habitats d'intérêt communautaire), les zones sensibles à l'ancrage et rappelant les gestes de bonne pratique et de bons usages du milieu marin.

 - le suivi des herbiers de posidonies du site Natura 2000 pour améliorer les connaissances sur cet habitat, suivre son évolution et pérenniser le suivi.