Campagne du Seaquarium, sensibilisation des « plages privées » & bases nautiques
Avancement de l'action :
La campagne de sensibilisation a été mise en œuvre de mi-avril à Septembre 2013, sur une cinquantaine de « plages-privées » et sept bases nautiques, allant des Saintes-Maries-de-la-Mer à Sète. Vingt-six « plages privées et cinq bases nautiques situées sur le site Natura 2000, ont bénéficiées de cette campagne.
Enjeux et justification de l'action :
Contexte : Les initiatives de communication et sensibilisation sur le milieu marin sont nombreuses au sein du département de l’Hérault. Natura 2000 doit donc s’y intégrer et être force de proposition sur de nouvelles initiatives en fonction des besoins et des opportunités
Objectifs : Sensibiliser la population touristique et grand public à la richesse et la fragilité des écosystèmes du site Natura 2000 et les informer des bonnes pratiques à adopter en mer.
Description de l'action :
Dans le cadre de l’édition 2013, des espèces ambassadrices comme l’hippocampe , la tortue marine, l’herbier de posidonie, le grand dauphin ou encore le requin ont permis de communiquer sur des messages environnementaux grâce à différents outils :
- Des plaquettes de communication du Natura 2000
- Des panneaux informations à l’entrée des établissements
- Des sets de tables pour les enfants et des chevalets affichants des messages environnementaux
Bilan :
+ L’action a permis de : sensibiliser un public touristique difficile à aborder et renforcer le dialogue avec les exploitants des « plages privées ».
- L’action a mise en évidence : un manque du retour de satisfaction des plagistes et la nécessité de mettre en place une charte de bonne conduite pour les « plages privées » et bases nautiques.
Perspectives : réutiliser en 2014 les outils réalisés en partenariat avec Natura 2000 (sets de table, affiches, chevalets…), et mutualiser cette action avec les sites Natura 2000 voisins.