Mesures de gestion

Les mesures de gestion


Des actions concrètes inscrites dans le DOCOB doivent permettre « d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et semi-naturels et des espèces de faune et de flore sauvage » (art. 2-2, directive Habitats Faune Flore).

Ces mesures de gestion sont inscrites au DOCOB en concertation avec les acteurs et s’appuient sur les constats et enjeux de conservation du site mis en lumière lors de la réalisation du tome 1.

Ces mesures de gestion peuvent être de diverses natures : contractuelles, administratives, règlementaires, mais, dans la plupart des cas, elles relèvent de la mise en application de bonnes pratiques et d’un travail de sensibilisation et de communication auprès des usagers et du grand public. Lorsque les problématiques et les enjeux identifiés se révèlent importants, des mesures de gestion plus approfondies sont nécessaires et doivent être trouvées en collaboration avec les acteurs du site.

 

Les contrats et la charte Natura 2000, sont des outils contractuels et volontaires proposés aux acteurs, leur permettant ainsi de s’engager dans la démarche.

  • Le contrat est une adhésion individuelle rémunérée, permettant l’application concrète des actions de gestion inscrites dans le DOCOB. Ces contrats Natura 2000 sont applicables au milieu marin lorsque le site entre en phase d’animation (création de mouillage écologique, ramassage de corps morts abandonnés, etc.).
  • La charte est un outil d’adhésion non rémunéré qui se base sur l’engagement volontaire des acteurs à respecter les objectifs et les orientations du DOCOB, et à développer et valoriser les bonnes pratiques dans le cadre de son activité. L’adhésion à la charte marque un engagement fort aux valeurs et aux objectifs de Natura 2000.

 

Suivi scientifique et amélioration des connaissances du milieu marin : ces mesures de gestion permettent de suivre l’évolution de l’état de conservation des habitats et des espèces Natura 2000 et d’accroître les connaissances scientifiques sur le milieu marin (ex. suivi scientifique des herbiers de posidonies, amélioration des connaissances des fonds sableux, etc.).

 

Communication et de sensibilisation auprès des usagers et du grand public : organisation de conférences, création de documents pédagogiques et de vulgarisation scientifique auprès des scolaires et plus largement du grand public, manifestations type « Journées Natura 2000 » etc.