Suivi de l'état de santé des herbiers de posidonies
Les suivis ont eu lieu régulièrement (tous les 2-3 ans)selon le protocole régional en vigueur. La méthode par télémétrie permet, sur les 3 points de suivis de vérifier l'évolution fine de l'herbier.
Des suivis complémentaires peuvent avoir lieu (DCE, études d'impacts...)
Enjeux et justification de l'action :
Contexte : Les herbiers de posidonies sont des habitats prioritaires qui ont fait l’objet de suivis en 2007 et 2011. Une dynamique a été identifiée. Il convient de la confirmer à travers la mise en routine des suivis de l'état de conservation des herbiers, tous les 2 ou 3 ans.
Objectifs : Poursuivre une acquisition de connaissances sur cet habitat et évaluer sa dynamique et son état de conservation.
Description de l'action :
En 2013, 4 micro-cartographies et 3 carrés permanents ont été suivis respectivement par Andromède Océanologie et Voile de Neptune. Comme en 2011 divers paramètres ont été étudiés :
- La structure générale de l'herbier et de la matte
- L'analyse de la vitalité de la plante et de son état de santé
Bilan :
+ L’action a permis de : pérenniser la série de données sur l’état de conservation des herbiers du site (2007 - 11 -13) et confirmer la stabilité et la progression de l’herbier dans les secteurs de Palavas et des Aresquiers.
- L’action a mise en évidence : une régression des herbiers sur station Roc Saint-Martin et l'identification de « flaques » de boues anoxiques sur cette station.
Perspectives : Réfléchir en amont de la prochaine campagne (prévu 2015) sur la pertinence d’un maintien d’un suivi tous les 2 ans.