Les sites d'Occitanie

L'Occitanie : un territoire marin connexe 

Avec 1248 km2 de surface marine classée en 10 sites Natura 2000 en mer, la façade maritime occitane est reconnue pour ses richesses naturelles d’intérêt. Ces sites sont interconnectés par des fonds marins assez homogènes et singuliers (bancs sableux entrecoupés de pointes rocheuses et de patches d’herbiers de posidonies).

4 départements et 30 communes littorales sont concernés et impliqués dans les comités de pilotage.

En 2020, l'ensemble des sites sont en animation et des actions concrètes sont mises en place.

Vers une gestion cohérente de l'espace maritime d'Occitanie

Du fait de la similitude des habitats et des espèces présentes, les enjeux de conservation de l’espace marin occitan sont connexes.

Les documents d'objectifs de ces sites et leurs mises en œuvre s’inscrivent dans une démarche biogéographique « pilote » plus large visant à co-construire avec les acteurs locaux une gestion et une animation de l’espace maritime occitan intégrée, en favorisant des actions mutualisées. Les objectifs de Natura 2000 doivent pouvoir s’insérer et être appropriés par les différentes politiques publiques afin d’être efficaces.


Aller sur Posidonies côte palavasienne Aller sur Cours inférieur de l'AudeAller sur Banc sableux de l'EspiguetteAller sur Posidonies du cap d'AgdeAller sur Côte languedocienneAller sur Côtes sableuses de l'infra-littoral languedocien

 

Contacts des gestionnaires
 

 

Retrouvez tous les détails

en choisissant le site qui vous intéresse

dans la colonne de gauche