Population & tourisme

Concernant la population permanente, il est important de noter que le site Natura 2000 est sous l’influence directe de quatre bassins versants (Thau, Lez-Mosson, Or, Vidourle), qui cumulent une population de 711 201 habitants.

Les communes situées en périphérie du site, quant à elles, accueillent à l’année 62 245 habitants (Frontignan, Villeneuve-lès-Maguelone, Palavas-les-Flots, Mauguio-Carnon et la Grande-Motte).

Ces cinq communes littorales à forte vocation touristique voient leur population permanente considérablement augmenter durant la période estivale, avec l’arrivée d’un flux important de touristes (capacité d’hébergement des cinq communes : 134 653 lits touristiques). À cela s’ajoute les flux touristiques provenant des communes alentour, et notamment de l’agglomération Montpelliéraine.

Depuis les années 1960, et notamment depuis l’achèvement de la mission Racine - mission d’aménagement du littoral de la région Languedoc-Roussillon -, l’activité touristique représente un des piliers de l’économie régionale (15 % du produit intérieur brut = PIB), départementale (12 % du PIB), mais elle structure également l’activité économique et sociale des communes littorales, avec plus de 20 000 emplois directs, représentant 7 % des emplois totaux du département.

 

Carte de la capacité d'hébergement touristique et de la fréquentation des lidos du site natura 2000