Depuis les années 70 et la création de la station balnéaire du Cap d’Agde, le tourisme est devenu la principale activité économique de la commune d’Agde. D’une monoculture viticole, la commune d’Agde bascule à partir des années 60, dans une mono-activité et une mono-économie centrée sur l’accueil du tourisme de masse (BRL, 1994 ; Pomarede, 2001). La pêche professionnelle a su néanmoins s’imposer et se positionner en tant qu’activité traditionnelle forte d’une quarantaine de petits métiers, garant d’une identité et d’une culture maritime agathoise.
La création du Cap d’Agde a généré l’apparition d’un pôle d’activités nautiques de loisir diversifiées. La voile, la plongée sous-marine et la plaisance sont autant de pratiques tournées vers la mer qui se positionnent à leur tour sur l’échiquier économique de la commune et qui font valoir leur poids financier dans le contexte local et régional, largement tourné vers le tourisme de masse.
Parallèlement à ces activités, l’information et la sensibilisation du public, ainsi que les nouveaux outils de découverte du milieu naturel, sont devenus de véritables marchés sur lesquels de plus en plus de communes présentent leurs produits d’appel qui leur confèrent une image particulièrement flatteuse et enviable. Ainsi, sentiers sous-marins, bateaux à fonds transparents, aquariums, visites guidées, sont autant de moyens pour faire découvrir les richesses patrimoniales d’une région et qui, au passage, engendre des bénéfices économiques.