Ses espèces et ses habitats naturels

Les habitats d'intérêt communautaire

Le site présente une grande diversité d’habitats et de paysages sous-marins qui font toute sa richesse. En 2007, dans le cadre de l’état des lieux écologique du site, ll'association l'Oeil d'Andromède a réalisé une cartographie des biocénoses marines. Cette étude a permis d’obtenir les premiers résultats quant à l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire du site.

- les herbiers de posidonies < 2% de la surface du site Natura 2000, forment des touffes discontinues et sont en régression sur certaines zones du site Natura 2000. Ils présentent donc un enjeu de conservation très fort.

- les récifs (substrats durs) = 10% de la surface du site Natura 2000 abritent une diversité faunistique et floristique importante. Ils font l'objet d'un enjeu de conservation fort.

- les bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine (substrat meuble) = 28% de la surface du site Natura 2000, présentent un enjeu de conservation faible. 

 

Les espèces d'intérêt communautaire

Deux espèces inscrites au titre de l'annexe II de la Directive Habitats Faune Flore fréquentent le site Natura 2000. Elles apprécient les eaux peu profondes du plateau continental et du talus. Il s'agit:

- du grand dauphin (Tursiops truncatus

 

- de la tortue caouanne (Caretta caretta)

 

 

N’hésitez pas à aller consulter la « galerie photo », où vous pourrez admirer d'autres photos des différents habitats et paysages sous-marins du site Natura 2000, photographiés par Andromède Océanologie.