Etat des lieux et analyse écologique des substrats meubles
Avancement de l'action :
Au printemps 2015, campagne de prélèvements par Asconit consultants pour la mise à jour cartographique et la caractérisation de l'état de conservation des habitats de substrats meubles
De mars à août 2014, une stagiaire a modélisé la dynamique sédimentaire du Golfe d’Aigues-Mortes en fonction des différentesconditions de vent (Tramontane, Mistral, Marin Sud-Est, Marin Sud-Ouest) et a élaboré la carte des points de prélèvements de substrat meuble pour l’étude complémentaire à mette en oeuvre.
Enjeux et justification de l'action :
Contexte : Les substrats meubles sont un habitat prioritaire du site N2000 et n’ont jusqu'à aujourd'hui pas fait l’objet d’un état des lieux précis. Quelques études ont été menées par le laboratoire Arago et une simple prospection au sonar latéral a permis la localisation de ces biocénoses, dans le cadre de l'état des lieux écologique du site (présenté dans le Tome I du DOCOB).
Objectifs : Le but de cette étude est de préciser l’état de conservation des substrats meubles, d’identifier précisément les limites de répartition des différents habitats et de mieux comprendre leur dynamique afin d’identifier les lacunes de connaissances et de proposer des perspectives d’études complémentaires à réaliser.