Campagne Cap Econav, sensibilisation à la biodiversité marine du Golfe du Lion
Avancement de l'action :
Le 29 et 30 juillet 2013 a eu lieu l’escale de la campagne Econav, sur le site Natura 2000 Posidonie de la côte palavasienne, au port de la Grande Motte (± 200 personnes sur les 2 jours). La dernière escale s’est tenue le 5 août 2013 (± 700 visiteurs sur l’ensemble campagne contre ± 10 000 attendus).
Enjeux et justification de l'action :
Contexte : Il existe de nombreuses initiatives de communication et sensibilisation en LR, Natura 2000 doit donc être force de proposition sur de nouvelles initiatives, en fonction des besoins et opportunités.
Objectifs : Informer, communiquer, sensibiliser auprès du grand public, au cours de 5 escales sur : les Aires Marines Protégées, la fragilité écologique du site Natura 2000, la richesse du patrimoine marin du LR, le développement durable des activités et usages en mer, l’éconavigation, les pollutions et déchets en mer etc
Description de l'action :
Au cours de 5 escales le long de la côte régionale, l’association Voile de Neptune a mobilisé le public sur les nombreux sujets cités ci-dessus. L’escale à la Grande-Motte s’est articulée autour :
- D’animations (sorties en mer, nettoyage de plage, balade découverte à pied)
- De rencontres – débats « comment concilier biodiversité marine et usages nautiques?"
- D’un stand Natura 2000
Bilan :
+ L’action a permis de : sensibiliser le grand public au patrimoine naturel marin du site Natura 2000, d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter et faire travailler les acteurs ensemble sur un objectif de travail commun.
- L’action a mise en évidence : un choix non optimal concernant l’emplacement du village et les horaires d’ouverture pour atteindre les objectifs de fréquentation souhaités; une sous-estimation de la charge de travail sur les aspects communication et médias.
Perspectives : rééditer en 2015 une 2ème édition de la campagne et atteindre les objectifs fixés.