Outil terrain pour la protection des fonds marins

Elaboration d'un outil "terrain" à destination des pêcheurs de loisir, plaisanciers et plongeurs sous-marins

Avancement de l'action : 

Le projet européen LIFE EPOSIDONIA monté en 2013, par le nureau d'étude Andromède n’a pas été retenu par l’Europe. Ainsi l'action n'a pas pu être portée par le gestionnaire du site Natura 2000, en 2014 (l'application est cependant opérationnelle). En parallèle, l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon à porposé son projet à l'Agence et a fait part de son souhait d'un partenariat entre les 2 structures.  

Enjeux et justification de l'action :

Contexte :

L'action "Elaborer un outil terrain de sensibilisation à destination des pêcheurs de loisir, plaisanciers et plongeurs sous-marin" a été définie comme prioritaire. En effet, le site Natura 2000 est support de nombreuses activités récréatives qui ciblent notamment des habitats (herbiers et récifs) à forte vulnérabilité. L’ancrage des bateau sur ces habitats cause des dégâts considérables.

Objectifs :

 

Cet outil numérique présente un double objectif:

- réduire l'impact de l'ancrage des activités marines récréatives sur le site Natura 2000,

- communiquer auprès des utilisateurs et de les sensibliser au réseau Natura 2000 (objectifs, espèces et habitats protégés), aux différents types d'aires marines protégées etc.  

 

Description de l'action DONIA :

En 2013, le bureau d’étude Andromède a développé en partenariat avec l’agence de l’eau RMC, l’application DONIA. Cette application permet de visualiser en direct la nature des fonds marins présente sous le bateau et ainsi d’éviter d’ancrer sur les habitats sensibles, tels que les herbiers de posidonies ou les roches. Plusieurs versions de l’application existent et la version de base est gratuite. Aujourd’hui opérationnelle l’application peut-être étendue au travers d’un module dédié aux gestionnaires. Ce module doit être fonction des enjeux et des problématiques de l’AMP. Il permet d’obtenir des données sur la fréquentation des aires marines protégées (en termes d’embarcations) et sur l’importance socio-économique des activités marines récréatives. Le gestionnaire peut également y intégrer des informations à destination des plaisanciers, sur l’AMP (www.donia.fr)

Méthode de mise en œuvre : L’idée serait dans un premier temps, de déployer l’action sur un site pilote, puis dans un second temps, de l’appliquer aux autres AMP de Méditerranées. Les gestionnaires devront être formés au module « gestionnaire ».

Perspectives sur la façade

Une réflexion est en cours au sein de l’Agence des aires marines protégées, pour trouver un moyen d’exploiter et mettre en place le module gestionnaire sur l’ensemble des aires marines protégées. Le site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde » et l’aire marine protégé de Port Cros présentant des enjeux forts et précis seront propices à la maturation du module « gestionnaire ». Un déploiement sur les autres aires marines protégées est ensuite prévu.

 

Perspectives sur le site

Une fois stabilisé et adapté à chaque aire marine protégée, le module gestionnaire sera exploité sur le site Natura 2000.

 

 

Description de l'action ODYSSEA :

Le développement d’interfaces numériques (sites internet, applications smartphone etc) permettant d’apporter des informations sur les aires marines protégées, de visualiser les périmètres des AMP et  la nature des fonds marins (cartes) est aujourd’hui en vogue.

Le projet ODYSSEA semble être une opportunité pour disposer d’un outil de mise à disposition d’informations environnementales et de valorisation des activités touristiques du territoire. L'un de ses axes consiste à développer une interface numérique (site internet) proposant des itinéraires « bleus et verts » autour notamment des activités nautiques de Méditerranée. L'objectif est de favoriser le cabotage, la navigation le long de la Côte du Golfe du Lion et des voies navigables. Cet outil est utilisable sur tablette ou smartphone équipé d’un GPS.

Ce projet soutenu par l’Union Européenne est porté à l’échelle nationale par la Fédération Française des Ports de Plaisance et localement par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (https://www.odyssea.eu/UVPLR/ )

 

Méthode de mise en œuvre : Le site internet disposera d’une interface cartographique avec la représentation des AMP et la nature des fonds. Il sera proposé des prestations (sportives, culturelles, gastronomiques, etc) disponibles dans les communes. Pour les sports nautiques, des itinéraires de moindre impact pourront être définis avec les gestionnaires, avec la diffusion d’informations relative à l’aire marine.

 

Perspectives sur la façade

Une expérimentation doit être menée par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et la Réserve Naturelle de Cerbère Banyuls. Les résultats montreront les possibilités d’un déploiement à l’échelle des autres aires marines protégées dont le site Natura 2000 « Posidonies de la côte palavasienne ». La région Languedoc-Roussillon est pilote sur le projet ODYSSEA au travers de 4 ports : Saint Cyprien présent dans le périmètre du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, Gruissan, Palavas les flots et Agde présents dans le périmètre de sites Natura 2000. Des escales culture/nature/Nautiques/arts de vivre et saveur y sont aujourd’hui proposées.

 

Perspectives sur le site

Une fois maturé le projet sera mis en oeuvre sur le site

 

Image retirée.

Aperçu du kit numérique ODYSSEA