Accueil

 

Situés dans le golfe du Lion, les sites Natura 2000 marins et mixtes (terrestre et marin) ont été désignés au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" 92/43/CEE et de la directive "Oiseaux" 2009/147/CE. Ils représentent une vaste étendue marine de plus de 1 248 km² plongeant jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur et associant 30 communes des départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. 

Les paysages sous-marins qu’ils abritent sont constitués principalement de fonds sableux ponctués de zones rocheuses, composant des mosaïques d’habitats complexes, caractéristiques de la région Occitanie. Parmi ces 10 sites Natura 2000 en mer, trois d’entre eux* abritent l’herbier de posidonie (habitat prioritaire). 

Venez vite découvrir les sites Natura 2000 marins et mixtes d'Occitanie ainsi que la démarche Natura 2000 en mer en cliquant sur la carte ci-dessous !

 


Aller sur Posidonies côte palavasienne Aller sur Cours inférieur de l'AudeAller sur Banc sableux de l'EspiguetteAller sur Posidonies du cap d'AgdeAller sur Côte languedocienneAller sur Côtes sableuses de l'infra-littoral languedocien

Retrouvez le détail par site dans l'onglet "les sites d'Occitanie"

* la répartition géographique des herbiers de posidonie est localisée en Occitanie sur seulement trois zones : sur la côte palavasienne, au niveau du Cap d’Agde et sur la côte des Albères.