CESTMed : sentier tortue

Mise en place d'une zone de réhabilitation des tortues marines de Méditerranée

Avancement de l'action :

En 2013 l'action a pris un léger retard du faite des démarches administratives. La phase de travaux doit débuter dès réception des autorisations administratives.

Concernant la campagne de communication et la mise en place du sentier de découverte du centre, le travail à bien avancé, avec la conception de divers outils (panneaux, mallette pédagogique, poster etc).

Enjeux et justification de l'action :

Contexte : Les connaissance scientifiques sur la tortue caouanne sont aujourd'hui parcellaires. Un grand nombre d'individus sont cependant capturés, et relâchés par le CESTMed sur le site Natura 2000 ou a procimité et ce chaque année (65 tortues depuis 2005).

Objectifs : améliorer les connaissances scientifique sur la tortue caouanne et sur son état de conservation, mais également sensibiliser et communiquer auprès du grand public, sur cette espèce.

 Description de l'action :

L'action a permis d'appuyer le CESTMed pour la mise en oeuvre du centre de réhabilitation pour les tortues caouannes. Cette action comporte 2 volets:

  • Centre de réhabilitation : est situé sur un tronçon du canal situé à l'intérieur de l'étang du Ponan. Il sera clôturé par un grillage, un filet aurait en effet capturé les poissons passant dans le canal. Les tortues seront installées dans ce centre 1 mois avant leur relâche. 


  • La campagne de sensibilisation : permettra d'expliquer le rôle du centre, la démarche Natura 2000 et la présence des tortues caouannes en Méditerranée. Des panneaux d'information seront disposés le long du centre.  

Bilan :

+  L’action a permis de : mettre en synergie différents acteurs (collectivités, associations, services de l'Etat etc), d'amorcer un travail de vulgarisation et de communication sur le patrimoine naturel marin local et notamment sur les tortues marines.

L’action a mise en évidence : une sous-estimation du temps inhérent aux démarches administratives qui retardent l’avancée et la finalisation du projet.

 

Perspectives : inaugurer au printemps 2014 le chantier de construction du centre de réhabilitation et du sentier de découverte.