Vous êtes ici

Projet N2Glisse

Né du constat de la croissance continue des sports de glisse sur les côtes sableuses du Languedoc-Roussillon, le projet N2Glisse a pour ambition de favoriser une gestion intégrée cohérente sur les espaces naturels marins et lagunaires en organisant au mieux les activités de glisse de manière durable, à une échelle régionale.
Ce projet permet de compiler et d’améliorer la connaissance vis-à-vis des activités de glisse et des enjeux environnementaux présents sur notre territoire. Il permet aussi la mutualisation des expériences, mais ne remplace pas le travail des gestionnaires sur leurs territoires. En aucun cas le projet N2Glisse et l’Agence des aires marines protégées n’a de pouvoir de décision sur les spots de pratique.
La concertation à travers la prise en compte de ces enjeux semble, quant à elle, être la solution la plus adaptée à l’approche de gestion territotoriale.

Phase II : mise en oeuvre

  • Création d’un outil d’aide à la décision : cartographie croisée des spots de pratique et des sensibilités environnementales (oiseaux et habitats naturels), afin d’apporter aux décideurs une vision du territoire présentant les zones subissant des pressions importantes au vue de enjeux environnementaux, sur lesquelles une gestion est à mettre en place ; et celles qui le sont moins, et qui pourraient permettre des reports potentiels de certaines activités.
  • Amélioration de la connaissance : une étude pilote va être lancée ce printemps avec pour objectif d’évaluer de manière objective les interactions entre oiseaux et pratiques sportives dans les secteurs de nidification de ces espèces.
  • Mise en place d’une concertation, une communication et une sensibilisation autour du patrimoine naturel et des bonnes pratiques afin de susciter un partage des usages accepté par tous.

 

rapport phase II

Phase I: état des lieux

  • Rencontre avec les différents acteurs : gestionnaires d’espaces naturels, les acteurs du milieu sportif, des institutions en charge du tourisme et du développement économique et des associations d’éducation à l’environnement
  • Meilleure connaissance de la pratique des sports de glisse ciblés (canoë kayak, windsurf, kitesurf, voile légère, surf, SUP, bodyboard et aviron) sur le territoire régional : fiche descriptive, spatialisation des spots de pratique, en-quêtes auprès des pratiquants
  • État des lieux bibliographique des incidences potentielles des sports de glisse sur les écosystèmes littoraux
  • Recensement des actions de gestion et des bonnes pratiques : actions mises en place, réglementation, initiatives.

rapport_phase 1

 

maquette_technique n2glisse

Pour plus d'infos, contactez: tiphaine.riviere@afbiodiversite.fr

 

Les clips vidéo du projet

le flyer

plaquette de présentation

 Actualités

la lettre des lagunes- avril 2016

la lettre des lagunes- janvier 2016

Porteur du projet

Structure coordinatrice

Partenaire technique

Partenaires financiers