Vous êtes ici

Chiffres clés et amélioration de la connaissance

Mieux connaitre pour mieux gérer

Le réseau européen Natura 2000 couvre une superficie totale de 96 millions d’hectares, dont 14,1 % s’étendent sur le territoire français.

À l’échelle nationale, le réseau Natura 2000 occupe 12 % du territoire terrestre.

Le réseau marin français, c'est 213 sites pour une surface totale de 43 077 km2, ce qui en fait la plus grande surface européenne.

Dans le cadre de Natura 2000 en mer sont concernés : · 

  • 9 types d’habitats marins et 6 types d’habitats mixtes de l’annexe I de la Directive Habitat Faune et Flore (DHFF), · 
  • 13 espèces de l’annexe II de la DHFF, · 
  • 60 espèces d’oiseaux, dont 23 inscrites sur l’annexe I de la directive « Oiseaux »

Afin de désigner de nouveaux sites (notamment au large) et d'approffondir la connaissance des sites Natura 2000 existants l'Agence des aires marines protégées, à la demande du ministère de l'écologie, pilote des programmes dédiés:

En 2010 un marché intitulé « Inventaires biologiques et analyse écologique de l’existant – Natura 2000 en mer » est lancé. L’objectif est de réaliser la base cartographique des sites Natura 2000 en mer et d’évaluer l’état de conservation des habitats naturels marins et des habitats d'espèces marines d'intérêt communautaire à l'échelle de chaque site.

Concernant les oiseaux et les mammifères marins, un programme d'acquisition de données (PACOMM) est en cours de réalisation sur l'ensemble des eaux métropolitaines.

Plus précisément en Méditerreranée, une campagne d'exploration des canyons profonds s'est déroulée de 2008 à 2010.