La pêche professionelle

 

La Prud’homie d’Agde s’étend de la commune de Vias à Marseillan. Le nombre de pêcheurs professionnels « petits métiers » travaillant le maillant, le trémail, les pots à poulpe et la senne en activité sur la zone a été estimé à une trentaine, conférant néanmoins à la Prud’homie d’Agde l’une des premières places en nombre de pêcheurs à l’échelle du Languedoc-Roussillon.

 

Deux ports d’attache regroupent l’ensemble de ces pêcheurs au sein de la commune. La moitié d’entre eux (15) est amarrée le long des berges de l’Hérault et l’autre moitié au sein du port de plaisance du Cap d’Agde à l’avant-port.

 

Les bateaux pratiquent en même temps ou consécutivement plusieurs métiers en fonctions des espèces cibles présentes dans les zones de pêche pendant les différentes saisons.

 

L’installation des récifs artificiels entre 1985 et 1995, ainsi que des filières en mer ouverte au large de Marseillan ont conduit certains de ces pêcheurs à changer leurs habitudes de pêche. Les pêcheurs petits métiers ont su profiter des récifs et de la protection qu’offrent les structures immergées contre le chalutage illégal. Une coopérative de pêcheurs permet de vendre les produits de la pêche aux mareyeurs ou à la criée du Grau d’Agde. Pour les pêcheurs situés au Cap d’Agde la majorité de la pêche se vend directement sur les quais. Au total, cette pêche fait vivre près de 300 familles installées sur Agde, le Grau d’Agde et le Cap d’Agde.

 

Selon les zones de pêche, les espèces ciblées et la saison, les pêcheurs petits métiers utilisent plusieurs engins de pêche. Les filets maillants ou « lifrants » et les filets trémails ou « trémails » sont les plus couramment utilisés.