Vous êtes ici

Bancs sableux de l'Espiguette (SIC)

Présentation du site

Ce site entièrement marin s’étend sur 8970 hectares et atteint 32 mde profondeur. Il est délimité au Nord par la digue et l’entrée de Port Camargue et à l’Est par la limite régionale du Languedoc-Roussillon. Il s’étend jusqu’aux 3 milles marins.

 Il jouxte donc le territoire du PNR de Camargue et le site Natura 2000 terrestre « Petite Camargue ».

 Désigné au titre de la directive « Habitats – Faune – Flore » pour son principal habitat de « bancs de sable à faible couverture permanente d’eau marine », il représente un gisement de sable important et est soumis à un fort hydrodynamisme.

 Le Parc naturel régional de Camargue est l’opérateur de ce site, en partenariat avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM), opérateur associé. Cette configuration permet d’améliorer l’information et l’implication des pêcheurs professionnels.

 Un diagnostic écologique de cette aire marine protégée a été réalisé : il a mis en avant un bon état écologique des habitats. Lors de cette étude, 179 espèces benthiques ont ainsi été inventoriées parmi lesquelles des espèces d’intérêt commerciales comme la telline, la nasse changeante ou le poulpe. D’ailleurs, la richesse biologique de ces habitats est bien connue des pêcheurs qui y concentrent une partie de leur exploitation.

 La présence d'un habitat atypique (mais pas d’intérêt communautaire) a été mis en évidence : les Reefs Envasés, formations de vase indurée constituant un biotope unique perçé de nombreuses microgaleries.

 Par ailleurs, 2 espèces d’intérêt communautaire fréquentent ponctuellement la zone : la tortue caouanne et le grand dauphin.

 Un autre animal emblématique y est observé régulièrement, notamment le long des enrochements de la digue de Port Camargue : l’hippocampe à museau court.

 Périmètre

Télécharger la carte

 

Retrouvez toutes les actualités

du site sur Facebook

 

Nous vous invitons à consulter

le site du Parc Naturel régional de Camargue