Vous êtes ici

Rencontres Régionales Sports de glisse & Nature sur le littoral

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, des rencontres régionales à destination des pratiquants de sports de glisse, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels ont eu lieu le lundi 7 novembre 2016, dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

Les sports de glisse sont en constante évolution, sur un espace très prisé qu'est le littoral, que ce soit en termes de nombre de pratiquants qu'en termes de nouveautés technologiques. En effet, les plages sableuses du littoral méditerranéen français, exposées à des vents forts et réguliers font le bonheur des sportifs qui pratiquent en mer ou sur les lagunes. Ces mêmes espaces concentrent aussi une richesse patrimoniale très importante, qu’il s’agisse d’espèces d’oiseaux, d’habitats naturels singuliers, ou d’espèces végétales. Ils sont les éléments constitutifs des paysages naturels de la côte bordant le Golfe du Lion.

Certaines activités en plein essor génèrent une forte intensité des pratiques sur certains sites. Cette présence accrue peut être source de dérangement pour les oiseaux du littoral pendant leur période de reproduction (mouettes, sternes, goélands,...), et engendrer des incidences potentielles sur les habitats et les espèces végétales remarquables (herbiers, espèces dunaires). Dans une large mesure, les pratiquants peuvent ignorer ou sous estimer ces impacts tout simplement par manque d'information.

 

Ainsi, l'objectif de ces rencontres régionales, initiée pour la première fois, est double :

- partager les connaissances sur les enjeux des oiseaux du littoral, les interactions potentielles des activités de glisse avec l’environnement et discuter, autour d’exemples, d’initiatives pour un partage l’espace cohérent et concerté et une pratique durable.

- échanger sur les besoins et les contraintes de chacun, pratiquants de sports de glisse et gestionnaires d'espaces naturels, afin d'organiser au mieux les activités de glisse de manière durable en prenant en compte l'équilibre écologique des milieux.

Pour ce faire, quelques présentations en plénière ainsi que des ateliers thématiques seront organisés, laissant une large place aux échanges et interactions entre les participants. S’en suivra, un apéritif dînatoire afin de clôturer la rencontre par un moment convivial de discussions et de partage.

Pour plus d'informations sur les projets :

http://reseau-languedocmer.n2000.fr/les-sites-du-languedoc-roussillon/projet-n2glisse

et www.life-envoll.eu