Natura 2000 en mer

 

La biodiversité marine, un enjeu majeur 

Occupant plus de 70 % de la surface de notre planète, les océans et les mers renferment une richesse biologique très importante, souvent encore mal connue. Outre la richesse et la beauté des écosystèmes marins, ils offrent des biens et de nombreux services aux sociétés humaines (source d’approvisionnement, source de régulation des phénomènes météorologiques et des cycles biogéochimiques, et support de nombreuses activités offrant des services à caractère social).

Fort de ce constat, la protection du milieu marin occupe une place de plus en plus importante aux niveaux international, européen et national. À ce titre on peut citer la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), qui responsabilise et oblige les États signataires à protéger et préserver les milieux marins. De même, la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui appelle la communauté internationale à créer un réseau représentatif et cohérent d’aires marines protégées (AMP) d’ici à 2012. Dans ce contexte, l’Union européenne apporte sa pierre à l’édifice, notamment en constituant le réseau Natura 2000 en mer.

Sur le plan national, la France, deuxième nation maritime avec plus de 11 millions de km² de territoires marins sous sa juridiction, détient une grande responsabilité en matière de protection du patrimoine naturel marin.

En savoir plus sur la CDB