Vous êtes ici

N2Glisse - sports de glisse et espaces naturels

Date de l'actualité: 
27/04/2015

Bilan de la 1ère phase le 16 avril 2015

Le projet N2 Glisse vise à analyser les interactions entre sports de glisse et espaces naturels et à proposer un partage durable de ces activités sur l’ensemble du littoral de la région LR et en Camargue.

Coordonné par l’Agence des Aires Marines Protégées et en partenariat avec l’EID, il est suivi par le Pôle-relais lagunes en LR ce qui lui confère une de ses particularités : un travail coordonné entre mer et lagunes.

Démarré en 2014, le travail de la première phase est aujourd’hui achevé et le rapport de bilan présente l'état des connaissances des pratiques et des enjeux naturalistes, un premier zonage géographique, les dispositifs de gestion existants et actions à venir.

Le bilan a été présenté en comité de suivi du projet (partenaires techniques et financiers) le jeudi 16 avril 2015. Il fait état des connaissances,  travail approfondi par des enquêtes, sur la pratique, libre ou organisée, des sports de glisse sur la façade méditerranéenne.

Il s’agit de l’aviron, du bodyboard, du canoë-kayak, du kitesurf, de la planche à voile, du stand up paddle, du surf et de la voile légère. Leurs incidences potentielles ou avérées sur l’écosystème littoral sont analysées. Le travail s’appuie sur un recueil bibliographique large et sur les dires d’experts. Des cartes illustrent les informations. Les gestionnaires de lagunes de la région ont également répondu à un premier état des lieux. Le bilan expose enfin des dispositifs de "gestion" de ces activités : éléments de réglementation, exemples d’outils et de mesures prises par les acteurs des sports, du tourisme et exemples des travaux menés en concertation sur certains territoires par les gestionnaires.


Une deuxième phase opérationnelle, programmée pour mi 2015-2016.

Cette phase consistera à croiser les cartographies de pratiques et d’enjeux naturalistes afin de proposer une répartition cohérente et durable de ces pratiques à l’échelle inter-sites de la frontière espagnole à la Camargue. Il s’agira de travailler de concert entre acteurs de la protection du littoral et professionnels des sports nautiques et du tourisme.

Enfin, en fonction des besoins, des outils pourront être créés par territoire et/ou par activité afin de valoriser au mieux les sites de pratiques, leur richesse et leur fragilité et promouvoir un développement durable des pratiques de sports de glisse sur notre façade. La maquette du projet est rédigée et le bouclage financier en cours.

 

    Contacts

Tiphaine Rivière AAMP : tiphaine.riviere@aires-marines.fr ; 04 34 46 66 58

Amandine Bichot EID : abichot@eid-med.org ; 04 67 63 72 95

Magali Boyce Pôle-relais lagunes méditerranéennes en LR: pole.lagunes.lr@cenlr.org ; 04 67 58 43 34